Un stage d'initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques, organisé à destination d'élèves de seconde du 17 au 19 juin 2013
Objectifs :
susciter le goût des mathématiques, par des activités non scolaires,
montrer que les mathématiques conduisent à des métiers variés.
Public visé : en 2013, environ 35 élèves seront accueillis, issus des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, et Jean Macé de Rennes et du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.
Programme : des activités de recherche en petits groupes, une visite à l'Espace des Sciences, un café des métiers avec différents professionnels, ...
Témoignages des élèves de l'édition 2013
Quelles sont vos impressions par rapport à ce stage : a-t-il répondu à vos attentes ?
Laëtitia :
« Je ne m'attendais pas à ça ! Ce sont des maths très différentes de ce qu'on fait au lycée ; ça me permet de découvrir de nouvelles choses. J'ai bien aimé le débat mouvant et le café des métiers. Ça m'aide pour réfléchir à mon orientation. Mais je n'ai pas trop envie d'en faire mon métier, parce que j'ai l'impression que les mathématiques sont très proches de l'informatique...
Travailler en petit groupe, c'était enrichissant. Au lycée, le plus souvent en maths, on fait des travaux individuels. »
Noureddine et Victor :
« Le café des métiers, c'était super bien. C'est à renouveler, on aurait aimé rencontrer encore plus de professionnels. En fait, on ne s'attendait pas à ces moments très concrets, on pensait que ce stage serait plus théorique. Les travaux en petits groupes, c'était bien, on a eu un bon sujet. Mais c'était un peu trop long, on aurait aimé plus de concret. »
Gabriel :
« J'ai été agréablement surpris par ce stage, c'était très ludique. On a vraiment de la chance d'avoir pu y participer. Mais trois jours, c'est trop court, j'aurais aimé que ça dure toute la semaine ! »
Anissa :
« En fait, quand mon prof de maths m'a proposé de venir, j'hésitais un peu, je voulais réfléchir... et comme Gabriel a dit oui, j'ai dit oui aussi. Je ne regrette pas, c'était super bien ! »
Galerie de photos 2013
L'accueil
la visite à INRIA
le café des métiers
Partenaires
Ce stage est organisé dans le cadre du dispositif national MathC2+, avec le soutien financier de :
et le soutien logistique de :
Les partenaires locaux sont :
Lieu : ENS Cachan, antenne de Bretagne (campus de Ker Lann)
Accès : voir la page Transports
Pour les élèves du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré, contacter le lycée pour l'organisation du transport.
Coût : les activités proposées dans le cadre du stage ainsi que les repas sont pris en charge par les organisateurs. Seuls les déplacements domicile - campus de Ker Lann sont à la charge des familles.