Partager cette page :

Après l'ENS en mathématiques

À la sortie de l'école, avec l'agrégation en poche, les élèves peuvent opter pour une carrière dans l'enseignement comme professeur-e-s dans les lycées ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou bien comme professeur-e agrégé-e (PRAG) dans les universités ou d'autres établissements de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, plusieurs corps de l'État offrent des recrutements sur titre aux élèves normalien-ne-s. Des accords sont aussi établis avec des écoles d'ingénieurs pour l'obtention du double titre de normalien-ne-ingénieur-e.

Les élèves titulaires d'un doctorat (soit environ 3 ans après leur sortie de l'école) peuvent viser une carrière d'enseignant-e-chercheur-e. S'ouvrent ainsi à eux les portes de l'enseignement supérieur et de la recherche : postes de maître-sse de conférences, puis de professeur-e des universités, emploi de chercheur-e au CNRS ou dans les grands organismes de recherche.

Les élèves désirant préparer une thèse peuvent demander une allocation de recherche sur le contingent spécifique réservé aux ENS, mais aussi sur le contingent régulier des écoles doctorales. Cette allocation leur assure un soutien financier pendant 3 ans après leur sortie de l'École pour mener à bien leur thèse et obtenir leur doctorat. Elle est le plus souvent couplée avec une mission d'enseignement qui leur offre une première expérience d'enseignement en milieu universitaire (64 heures de travaux dirigés à assurer par an) et qui apporte aussi un complément financier. Les années précédentes, tous ceux et toutes celles qui ont demandé une allocation de recherche l'ont obtenue, soit sur le contingent spécifique à l'ENS, soit par un autre moyen.

Les anciens de l'ENS Rennes


La très grande majorité des élèves de l'ENS Rennes poursuivent en thèse, puis choisissent une carrière dans la recherche, l'enseignement-recherche ou l'enseignement.

En savoir plus


Les ouvrages suivants ont été écrits par des ancien-ne-s élèves :

  • Objectif Agrégation, Vincent Beck, Jérôme Malick, Gabriel Peyré, Éditions H&K, Septembre 2004.
  • L'algèbre discrète de la transformée de Fourier, Gabriel Peyré, Éditions Ellipses Marketing, 2004.
  • Statistique mathématique, Benoît Cadre, Céline Vial, Éditions Ellipses, 2012.

Mise à jour le 24 octobre 2019