Partager cette page :

Schémas numériques à grands pas de temps et préservant l'asymptotique pour le système de la dynamique des gaz avec termes source

le 8 février 2012

14H - Groupe de travail "Applications des Mathématiques"

ENS Rennes Bâtiment Sauvy, Salle 5 (rdc)

Séminaire de Christophe Chalons (Université Paris Diderot - Paris 7) au groupe de travail "Applications des mathématiques"

Lien vers la page Web de l'orateur Résumé : On s'intéresse au développement de méthodes numériques à grands pas de temps et préservant l'asymptotique pour les systèmes hyperboliques avec termes source. On se focalisera plus précisément sur le système de la dynamique des gaz avec termes source de friction et de gravité. On évoquera également brièvement le cas de modèles compressibles diphasiques plus compliqués. Par préservant l'asymptotique, nous entendons ici que le schéma proposé sera capable de reproduire au niveau discret le même comportement asymptotique de type parabolique que celui des solutions du système hyperbolique de départ. Par grands pas de temps, nous entendons ici que la condition de stabilité de type CFL ne sera pas pilotée par les ondes rapides du système(les ondes acoustiques), comme c'est le cas habituellement dans les méthodes de type Godunov, mais par les ondes lentes du système (l es ondes de contact associées au transport de la matière). Ces ondes sont en effet les ondes qui prédominent dans les applications qui nous intéressent.

Thématique(s)
Recherche - Valorisation
Contact
Erwan Faou et Yannick Privat

Mise à jour le 10 janvier 2012