Deux anciennes élèves de l’ENS Rennes lauréates du concours "Ma Thèse en 180 secondes" !

le 26 avril 2016

Deux anciennes élèves du département de mathématiques de l’ENS Rennes ont participé avec succès, mardi 26 avril 2016, à une finale régionale (Aquitaine) du concours Ma Thèse en 180 secondes. Elles se sont vu remettre le prix du jury et le prix du public pour Perrine Berment (promotion 2008), et une belle deuxième place pour Manon Deville (promotion 2010).

/medias/photo/dsc-1087-vignette_1462173424851-jpg

Crédits photo : Inria

Un concours de vulgarisation scientifique

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorant-e-s d'expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l'appui d'une seule diapositive !  Une occasion unique de vulgariser le contenu et les enjeux de ses travaux auprès du grand public et d'acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.  Et savoir vulgariser, Perrine en est persuadée c’est essentiel, « c’est savoir communiquer sur son sujet pour créer des collaborations avec d’autres laboratoires et d’autres chercheurs et chercheuses ».

Pourquoi avoir participé?
C’est à l’occasion d’une formation de pédagogie universitaire qu’est née l’idée, au mois de janvier, pour Manon, de participer au concours : « J’avais effectué avec deux camarades, en licence 3, un projet de présentation vulgarisée, proposé par Rozenn Texier Picard (aujourd'hui vice-présidente Parité et Diversité et membre du département Mathématiques de l’ENS Rennes), dans le cadre de la fête de la Science 2011, qui m’avait beaucoup plu. Il se trouve enfin par un heureux hasard que Perrine et moi sommes toutes les deux en thèse dans le même bureau, et comme elle a participé au concours l’année dernière et qu’elle m’avait dressé un portrait très positif de l’expérience, je me suis dit qu’il fallait se jeter à l’eau!» Perrine n’a donc pas fait que remporter le prix du jury et le prix du public. Elle a également encouragé sa camarade à se lancer elle aussi dans l’aventure et obtenir ainsi le deuxième prix.

Encore bravo à toutes les deux et bonne chance à Perrine pour la finale nationale le 31 mai 2016 à Bordeaux!

> Plus d’informations sur le concours MT180

> Voir la prestation de Perrine Berment

Université de Bordeaux – Institut de mathématiques de Bordeaux
Modélisation mathématique de tumeurs cérébrales de bas grade et assimilation de données cliniques d’imagerie