Partager cette page :

Entretien avec Virginie Bonnaillie

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, du 17 au 22 mars 2014.

Mathématicienne et chercheuse à l’Institut de recherche mathématique de Rennes et à l’ENS Rennes, Virginie Bonnaillie a reçu de nombreuses distinctions (médaille de bronze du CNRS en 2008, lauréate de la 8e édition du prix Irène Joliot-Curie 2009, catégorie jeune femme scientifique, Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2011, etc.).

/medias/photo/vbn2012_1395227922300.jpg

Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
  • Classes préparatoires à Lille,
  • Licence, Maîtrise à Orsay,
  • Entrée à l'ENS Cachan par le concours 3e année
  • 2000 : Agrégation de Math
  • 2001-2003: Thèse à Orsay
  • Arrivée à l'ENS Rennes en 2004 en tant que chargée de recherche CNRS
Quel est votre principal domaine de recherche ? Pourquoi avoir choisi cet objet d'étude ? Mathématiques appliquées, Analyse numérique et équations aux dérivées partielles. Ce sont des outils mathématiques qui permettent de rendre compte de certains phénomènes physiques, de les expliquer ou les prévoir. Y-a-t il une rencontre ou une découverte d'un domaine en particulier qui a été déterminante dans votre choix professionnel ? J'ai choisi cette voie grâce aux cours que j'ai reçus à Orsay. Quels sont vos projets à venir ? Continuer de chercher... et diffuser cette passion aux étudiants. Quelles ont été jusqu'à maintenant vos plus grandes satisfactions ?
  • Quelques résultats dans des domaines peu explorés.
  • L'équilibre entre les simulations numériques pour donner des solutions approchées et la preuve de ces comportements : ce mélange théorique-numérique me plaît de plus en plus.
J'ai aussi beaucoup de satisfaction lorsque je vais à la rencontre de lycéens et que les retours de leurs professeurs sont positifs. Récemment, je suis allée à Forbach et certaines lycéennes se sont montrées très enthousiastes. D'où vient votre intérêt pour les mathématiques ? Je ne sais pas... J'ai toujours aimé les maths. Avant de savoir ce qu'était la recherche, je voulais être enseignante. A la suite de ma thèse, j'ai préféré m'orienter vers la recherche. Quels messages souhaitez-vous donner aux jeunes étudiants qui s'engagent dans la recherche scientifique ? Osez ! Même si vous ne souhaitez pas forcément faire de la recherche, il faut profiter des jeunes années pour découvrir pleins de choses : une thèse de doctorat permet de s'initier à la recherche et cela peut être très profitable, même pour ceux qui se destinent à une carrière d'enseignants.

Thématique(s)
Vie des personnels, Recherche - Valorisation

Mise à jour le 21 mars 2014