TFJM² 2017 : L’ENS Rennes accueille l’étape régionale

du 1 avril 2017 au 2 avril 2017

ENS Rennes
Plan d'accès

Pour la troisième année consécutive, l’École normale supérieure de Rennes accueille l’étape régionale du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens 2017 (TFJM²). L'occasion pour une quarantaine de lycéen.ne.s de se retrouver sur le campus de Ker Lann pour participer à cette compétition et tenter de se qualifier pour la finale.

TFJM²

/medias/photo/tfjm2_1490085006202-jpg

Encourager la curiosité et la diffusion des savoirs

Pour la troisième année consécutive, l’ENS Rennes accueillera début avril l’étape régionale du TFJM². L’occasion pour une quarantaine de lycéen.ne.s du grand ouest de se retrouver avec leurs encadrants pour présenter les fruits de trois mois de recherche mathématique et confronter leurs idées avec les autres équipes lors de débats mathématiques devant un jury de chercheurs. La meilleure équipe sera qualifiée pour la finale qui se tiendra fin mai à l’École Polytechnique.

L’apprentissage par la recherche est un axe majeur de la formation à l’ENS Rennes. C’est donc naturellement qu’elle encourage la curiosité ainsi que la diffusion des savoirs en s’associant à cette initiative organisée par l’association Animath. Le tournoi régional de Rennes bénéficie également du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l’ENSAI, de l’IREM de Rennes et de l’IRMAR.

Une rencontre avec la recherche

Le  TFJM² permet à des lycéen.ne.s de faire une rencontre avec la recherche. Pendant trois mois, avec  l’aide d’encadrants (professeurs, chercheurs, doctorants), ils planchent par équipes de quatre à six sur une liste de problèmes mathématiques. Ces problèmes sont ouverts, c’est-à-dire qu’ils n’admettent pas de solution close et complète : les participants peuvent ainsi exercer leur appréhension de problèmes complexes, mais surtout ouverts. Ces travaux donnent lieu à la rédaction de solutions écrites par les équipes, ainsi qu’à des exposés qui sont suivis de débats avec les autres équipes, le tout devant un jury de chercheurs.

Créé en 2011 par l’association Animath (agrée par l’éducation nationale), ce sont aujourd’hui une cinquantaine d’équipes qui participent à ce partage de recherche en mathématiques, permettant ainsi à environ 250 lycéen.ne.s de toucher de doigt ce qui pour certains, deviendra leur métier. Le tournoi bénéficie du soutien de 12 universités et grandes écoles et de 14 institutions de recherche en mathématiques, y compris le secrétariat d’État à la recherche.

Plus d’informations sur le site internet du tournoi : tfjm.org

Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Vie de l'École
Partenaires
Le tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens est organisé par l'association Animath.
Animath
Le tournoi régional de Rennes bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue, de l'ENSAI, de l'ENS Rennes, de l'IREM de Rennes et de l'IRMAR.
Centre Henri Lebesgue IREM de Rennes IRMAR

Mise à jour le 21 mars 2017